Référence:
57202200441, Session 2
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Les violences conjugales se définissent comme des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Il est aujourd’hui admis qu’un enfant témoin de violences conjugales est un enfant victime. En 2020, en France, 102 femmes et 23 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex partenaire et 14 enfants mineurs sont décédés dans un contexte de violences au sein du couple. Chaque année, on estime que 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences conjugales dans leurs formes les plus graves et que 140000 enfants vivent dans un foyer touché par ces violences. Ces chiffres sont probablement encore sous-estimés malgré les avancées permises par les plans interministériels de lutte contre les violences. Or, on sait que les conséquences de la violence sur la santé à court, moyen et long terme sont extrêmement délétères et ce dès le plus jeune âge. Les violences conjugales amènent les victimes à multiplier leurs recours aux soins ce qui en fait un véritable enjeu de santé publique. Les professionnels de santé apparaissent donc comme des acteurs clés dans la prise en charge de ces patients victimes de violences. Néanmoins, ces mêmes professionnels demeurent très peu sensibilisés et formés à cette problématique durant leur cursus pouvant naturellement occasionner un inconfort et des difficultés de terrain.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES :

- Objectifs généraux et spécifiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage et à la prise en charge des patients victimes de violences conjugales dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

- Connaissances attendues :

  • Connaître le cycle de la violence et la notion d’emprise
  • Identifier les conséquences des violences conjugales sur la santé
  • Maîtriser le principe du dépistage systématique
  • Connaître le dispositif du signalement judiciaire

- Compétences attendues :

  • Être capable d’expliquer les mécanismes de la violence et leurs conséquences à un patient victime
  • Être capable de mener un interrogatoire et un examen clinique adaptés au patient victime et au décours de rédiger un certificat médical ou une attestation professionnelle
  • Connaître et évaluer les critères du danger encouru
  • Savoir orienter et informer le patient victime vers les différents professionnels afin d’assurer une prise en charge pluridisciplinaire

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Mercure Président, 11 rue Général Mangin - 38100 Grenoble
Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.