Référence:
57202200431, Session 2
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Les lésions pigmentées faciales sont un motif de consultation très fréquent. Leur diagnostic précis conditionne la prise en charge thérapeutique. Or, il est parfois difficile cliniquement de distinguer un simple lentigo bénin d’une mélanose de Dubreuilh ou d’une lésion pré carcinomateuse de type kératose actinique pigmentée voir de carcinomes discrètement pigmentés. Cette formation a pour but de monter l’intérêt de la dermoscopie et vidéomicroscopie dans le diagnostic différentiel de ces lésions pigmentées. Cette formation basée sur une approche pratique au travers de cas cliniques, actualisée des dernières recommandations vous donnera les bases indispensables au diagnostic dermoscopique dans les lésions pigmentées faciales et à la mise en œuvre d’une stratégie thérapeutique et d’un suivi adapté.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux :
Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la dermoscopie dans les lésions pigmentées faciales dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :
-    Connaissances attendues :
Connaitre les particularités de la dermoscopie de la peau du visage
Connaitre les différents éléments sémiologiques dermoscopiques des principales lésions pigmentées faciales
Connaître les éléments d’anamnèse et d’évolutivité spécifiques
Connaître les critères d’exérèse et de suivi

-    Compétences attendues :
Pouvoir utiliser son dermoscope et ou son vidéomicroscope pour permettre le diagnostic différentiel des lésions pigmentées faciales
Mettre en œuvre une stratégie thérapeutique individualisée
Assurer le suivi et la continuité des soins

Implication personnelle des participants
Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance interactif. Une première partie permet un apprentissage des notions de base, puis une classe virtuelle basée sur des cas cliniques contextualisés permet un approfondissement des connaissances. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Extranet Eduprat

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