Référence:
57202200419, Session 2
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

La politique de santé de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte constitue un volet spécifique de la stratégie nationale de santé. Un de ses objectifs prioritaires est très précisément d’améliorer le repérage et la prise en charge précoces des troubles et maladies de l’enfant. Selon l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. La littérature internationale rappelle que les troubles mentaux chez l’adulte commencent souvent pendant l’enfance ou l’adolescence, et que les troubles mentaux chez les jeunes ont tendance à persister à l’âge adulte en se révélant plus sévères. Il faut donc être en mesure de repérer dans cette population les jeunes qui sont en situation de souffrance psychique et ceux à risque de développer des troubles mentaux sévères (dont les troubles psychotiques) pour leur proposer des interventions spécifiques et adaptées, dont l’efficacité à long terme est meilleure qu’à un stade plus évolué de la maladie. Il s’agit donc de sensibiliser les professionnels intervenant dans le champ de l’enfance et de l’adolescence aux enjeux liés à la santé mentale afin qu’ils modifient leur pratique et développent une attention particulière pour repérer des enfants et des adolescents en souffrance psychique, des risques potentiels de troubles sévères et prévenir une évolution défavorable au long cours. Cette formation sensibilise aux outils d’évaluation pour le repérage précoce des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux
Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise des outils d’évaluations du repérage des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent.

1. Objectifs spécifiques de la formation continue
Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

-    Connaissances attendues
Connaître les éléments fondamentaux du repérage et du diagnostic des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent
Etre sensibilisé aux outils d’évaluation pour le repérage précoce des troubles psychiques
Savoir choisir et utiliser une échelle adaptée
Maîtriser la cotation des items

-    Compétences attendues
Savoir utiliser une échelle d’évaluation chez l’enfant et l’adolescent et repérer les risques potentiels de troubles sévères
Pouvoir interpréter les résultats afin de prévenir une évolution défavorable au long cours
Etre capable d’aborder l’enfant et l’adolescent avec des troubles psychiques en tenant compte de leurs particularités
Savoir ajuster le discours médical aux spécificités de l’adolescent

2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles
La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre des outils d’évaluation du repérage des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de
- maîtriser les outils d’évaluation et la cotation des items
- savoir choisir et utiliser une échelle adaptée
- s’aider d’une échelle d’évaluation pour repérer les premières manifestations des troubles psychiques
- pouvoir interpréter les résultats afin de prévenir une évolution défavorable au long cours

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation
- grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice.
- en participant à une formation en classe virtuelle
- en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Extranet Eduprat

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  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
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