Référence:
57202200389, Session 2
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Les palpitations sont des motifs très fréquents de consultation et le médecin généraliste se retrouve bien souvent en première ligne. Ce symptôme peut être bénin, tout comme signer le début d’une urgence. Avec un plateau technique limité et un temps restreint, le médecin généraliste doit construire un raisonnement clinique et diagnostique, tout en rationalisant les examens complémentaires sans retard potentiellement préjudiciable. Les objectifs de cette formation sont d’améliorer le raisonnement clinique devant des palpitations en tenant compte des risques, de définir des hypothèses diagnostiques, de prescrire les examens complémentaires adaptés.

Objectifs pédagogiques

 Objectifs généraux
Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche diagnostique pertinente devant des palpitations dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

1. Objectifs spécifiques de la formation continue
Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

-    Connaissances attendues
Connaître les principales étiologies devant des palpitations
Hiérarchiser les examens complémentaires
Savoir reconnaître les critères d’orientation et les délais d’urgence

-    Compétences attendues
Améliorer le raisonnement clinique devant des palpitations
Justifier les diagnostics retenus et dépister les situations urgentes
Prescrire les examens complémentaires adaptés

2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles
La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de palpitations par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de :
-    Améliorer le raisonnement clinique devant des palpitations
-    Justifier les diagnostics retenus et dépister les situations urgentes
-    Choisir les examens complémentaires justifiés
-    Savoir interpréter les examens paracliniques prescrits (imageries et biologie)

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation
- grâce à une évaluation de leurs pratiques professionnelles basée sur des mises en situation qui reprennent les conditions réelles d’exercice.
- en participant à une formation en classe virtuelle
- en évaluant leurs apprentissages et identifiant des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Extranet Eduprat

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