Référence:
57202200470, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

L’adolescence est une période universellement risquée, mais avec des codes propres à chaque génération. Les études révèlent la situation préoccupante des adolescents en termes de souffrance psychique, de conduites à risque dans le domaine de l’alimentation et de la sexualité, de consommation de substances psychoactives. On estime que 8 % des adolescents présentent un trouble de l’humeur caractérisé. A cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de repli courants à l'adolescence. La HAS a publié des recommandations concernant la prise en charge thérapeutique de l’adolescent dépressif, surtout que le risque suicidaire est bien réel. On estime qu’un tiers des adolescents déprimés feront une tentative de suicide. Les raisons de cette fragilité sont plurielles. Les adolescents du 21 ème siècle doivent faire face à plusieurs évolutions socio-éducatives qui rendent l’entrée dans la vie adulte particulièrement compliquée. Certaines troubles spécifiques des adolescents sont susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé à court, moyen ou long terme. On constate en particulier une inflation de conduites addictives. Le médecin traitant, pédiatre ou généraliste, est en première ligne pour dépister ces conduites à risque et mettre en œuvre une démarche thérapeutique. La grande majorité des 12-25 ans déclare avoir consulté au moins une fois le médecin dans l’année. La consultation avec un adolescent demande une implication particulière car le vécu des patients fait souvent écho à celui du soignant. Ce programme a pour objectif de maitriser le repérage des troubles chez l’adolescent par une meilleure connaissance de ses codes actuels de vie.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux et spécifiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche diagnostique pertinente devant des signes de dépression et des risques suicidaires chez l'adolescent dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

1. Objectifs spécifiques de la formation continue

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : 

- Connaissances attendues

  • Savoir conduire une consultation d’adolescent 
  • Connaitre les nouveaux codes de cette génération
  • Comprendre l’origine des conduites addictives
  • Aborder l’humeur et le risque suicidaire en tenant compte des évolutions sociologiques

- Compétences attendues

  • Préciser l’impact des codes sur la structuration psychique des adolescents
  • Décoder les nouveaux comportements
  • Repérer les facteurs de risque suicidaire
  • Apprendre à ajuster le discours médical aux spécificités de l’adolescent

2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles 

La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de signes de dépression et de risques suicidaires chez l'adolescent par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de :

  • Améliorer le raisonnement clinique devant des signes de dépression et de risque suicidaire chez l'adolescent
  • Justifier les diagnostics retenus et dépister les situations urgentes
  • Repérer les facteurs de risque suicidaire

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance. Cet apprentissage associe des modules de réalisation de vignettes cliniques et un module de formation continue asynchrone. 

A l’issue de ces étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages, et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique.

Extranet Eduprat

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Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.