Référence:
57202200468, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neurodéveloppement. Cette précocité au sens du neurodéveloppement vise à limiter autant que possible le développement de la dysfonction et l'installation de l'incapacité. Il s'agit d'intervenir en amont de la constitution du handicap en limitant l'impact du déficit sur les capacités d'acquisition, d'apprentissage et d'adaptation, l’objectif étant de modifier autant que possible la trajectoire du handicap pour permettre une autonomie accrue et une meilleure inclusion. Ce programme basé sur des vignettes cliniques pratiques contextualisés a pour objectif un repérage et un dépistage précoce des troubles du neurodéveloppement de l’enfant.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au dépistage et au repérage des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

1. Objectifs spécifiques de la formation continue

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : 

- Connaissances attendues

  • Connaître le neurodéveloppement normal 
  • Connaître les différents troubles du neurodéveloppement
  • Identifier les cas d’échec scolaire liés à un trouble du neurodéveloppement

- Compétences attendues

  • Repérer et dépister un trouble du neurodéveloppement
  • Savoir quand prescrire un bilan orthophonique, psychomoteur, cognitif, orthoptique ou ergothérapique
  • Mettre en œuvre une prise en charge adaptée

2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles 

La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de troubles du neurodéveloppement de l'enfant par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de :

  • Améliorer le raisonnement clinique devant des troubles du neurodéveloppement 
  • Justifier les diagnostics retenus et dépister les situations urgentes
  • Choisir les examens complémentaires justifiés

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance. Cet apprentissage associe des modules de réalisation de vignettes cliniques et un module de formation continue asynchrone. 

A l’issue de ces étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages, et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique.

Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.