Référence:
57202200469, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Les troubles du neurodéveloppement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial. Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), est caractérisé par l’association de symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité et/ou d’impulsivité dont l’expression peut varier au cours du temps et en fonction de l’environnement. Pathologie souvent diagnostiquée avec retard, un dépistage précoce et une orientation adaptée est pourtant capitale. Ce programme basé sur des vignettes cliniques pratiques contextualisés a pour objectif un repérage et un diagnostic des troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au dépistage et au repérage des enfants présentant des troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

1. Objectifs spécifiques de la formation continue

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : 

- Connaissances attendues

  • Identifier l’hyperactivité
  • Reconnaître les troubles attentionnels
  • Savoir décrire les lésions neurologiques associées

- Compétences attendues

  • Repérer et dépister un trouble attentionnel
  • Être capable d’organiser le diagnostic et la prise en charge de premier recours 
  • Savoir orienter vers des spécialistes

2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles 

La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre de troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de :

  • Améliorer le raisonnement clinique devant des troubles du déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité 
  • Justifier les diagnostics retenus et dépister les situations urgentes
  • Choisir les examens complémentaires justifiés

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance. Cet apprentissage associe des modules de réalisation de vignettes cliniques et un module de formation continue asynchrone. 

A l’issue de ces étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages, et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique.

Extranet Eduprat

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Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.