Référence:
57202200467, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Beaucoup de professionnels se trouvent confrontés au traumatisme et à sa prise en charge. Redonner aux victimes la capacité d’accepter les émotions douloureuses, assouplir certaines pensées et sortir de l’évitement sont quelques enjeux de la thérapeutique. L’objectif de cette formation, basée sur des vignettes cliniques, est de faire le point sur la notion de dissociation et de présenter les différentes approches possibles au regard des dernières recommandations. Du repérage au diagnostic, de la prise en charge pluridisciplinaire à la stratégie thérapeutique, cette formation vous donnera les bases nécessaires à la prise en charge des patients en état de stress post-traumatique.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche diagnostique pertinente devant un stress post-traumatique dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

1. Objectifs spécifiques de la formation continue

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : 

- Connaissances attendues

  • Reconnaître et évaluer un stress post-traumatique
  • Analyser le travail émotionnel et cognitif
  • Lutter contre les l’évitements et l’exposition au souvenir traumatique 
  • Connaître les alternatives thérapeutiques

- Compétences attendues

  • Etre capable d’interroger, examiner et diagnostiquer un traumatisé
  • Pouvoir choisir, débuter et justifier un traitement 
  • Mettre en œuvre et planifier un suivi adapté 
  • Identifier les pièges diagnostics et orienter si besoin

2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles 

La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre d’un stress post-traumatique par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de :

  • Améliorer le raisonnement clinique devant un stress post-traumatique
  • Justifier les diagnostics retenus et dépister les situations urgentes
  • Mettre en œuvre et planifier un suivi adapté 

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance. Cet apprentissage associe des modules de réalisation de vignettes cliniques et un module de formation continue asynchrone. 

A l’issue de ces étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages, et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique.

Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.