Référence:
57202200466, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Le cancer du col est le quatrième cancer de la femme dans le monde avec 528000 nouveaux cas en 2012 et 26 600 décès. Ce cancer du col de l’utérus est le premier cancer à être reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant attribuable, dans près de 100% des cas, à une infection virale par un ou plusieurs papillomavirus humains (HPV). Son dépistage repose sur le frottis cervico-utérin dont chaque anomalie doit être suivie d’investigations diagnostiques complémentaires. Cette formation pratique basée sur des vignettes cliniques, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à l’interprétation des frottis anormaux, à l’exploration, au traitement initial et à l’éducation thérapeutique de vos patientes.

Objectifs pédagogiques

1. Objectifs spécifiques de la formation continue

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : 

- Connaissances attendues

  • Connaître les règles de dépistage du cancer du col de l’utérus
  • Savoir interpréter un frottis normal et anormal
  • Connaître les règles de suivi devant un frottis anormal

Compétences attendues

  • Savoir réaliser un frottis
  • Mettre en œuvre la conduite à tenir adéquate en fonction du résultat du frottis
  • Organiser le dépistage adapté en fonction de l’âge

2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles 

La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre d’un frottis anormal par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de :

  • - Améliorer le raisonnement clinique devant un frottis anormal
  • - Justifier les diagnostics retenus et dépister les situations urgentes
  • - Choisir les examens complémentaires justifiés
  • - Savoir interpréter les examens paracliniques prescrits 

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance. Cet apprentissage associe des modules de réalisation de vignettes cliniques et un module de formation continue asynchrone. 

A l’issue de ces étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages, et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne par le bilan pédagogique.

Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.