Référence:
57202200416, Session 7
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

La politique de santé de l’enfant et de l’adolescent constitue un volet spécifique de la stratégie nationale de santé. Un de ses objectifs prioritaires est très précisément d’améliorer le repérage et la prise en charge précoces des troubles et maladies de l’enfant. Selon l’OMS, 1 Européen sur 4 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. La littérature internationale rappelle que les troubles mentaux chez l’adulte commencent souvent pendant l’enfance ou l’adolescence, et que les troubles mentaux chez les jeunes ont tendance à persister à l’âge adulte en se révélant plus sévères. Il faut donc être en mesure de repérer dans cette population les jeunes qui sont en situation de souffrance psychique et ceux à risque de développer des troubles mentaux sévères (dont les troubles psychotiques) pour leur proposer des interventions spécifiques et adaptées, dont l’efficacité à long terme est meilleure qu’à un stade plus évolué de la maladie. Il s’agit donc de sensibiliser les professionnels intervenant dans le champ de l’enfance et de l’adolescence aux enjeux liés à la santé mentale afin qu’ils modifient leur pratique et développent une attention particulière pour repérer des enfants et des adolescents en souffrance psychique, des risques potentiels de troubles sévères et prévenir une évolution défavorable au long cours.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES

Objectifs généraux

Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir les connaissances et compétences nécessaires au repérage des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent.

 

1. Objectifs spécifiques de la formation continue

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : 

 

- Connaissances attendues

  • Connaître les éléments fondamentaux du repérage et du diagnostic des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent
  • Connaître les différentes comorbidités associées aux troubles psychiques
  • Pouvoir orienter l’interrogatoire et l’examen clinique
  • Identifier les pièges diagnostics 

 

- Compétences attendues

  • Etre capable d’aborder l’enfant et l’adolescent avec des troubles psychiques en tenant compte de leurs particularités
  • Savoir ajuster le discours médical aux spécificités de l’adolescent
  • Pouvoir repérer le risque suicidaire
  • Savoir repérer les premières manifestations des troubles psychiques 

 

2. Objectifs spécifiques de l’évaluation des pratiques professionnelles 

La réalisation d’un état des lieux de la démarche de prise en charge dans le cadre du repérage des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent par rapport aux documents de référence puis la mise en place d’action(s) d’amélioration doit permettre de

  • savoir réaliser l’interrogatoire et l’examen clinique
  • repérer les premières manifestations des troubles psychiques
  • connaître les éléments fondamentaux du repérage et du diagnostic des troubles psychiques
  • identifier les différentes comorbidités associées aux troubles psychiques
  • dépister et gérer les complications
Lieu de formation
Château de Montchat, Place du Château - 69003 Lyon
Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
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  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

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