Référence:
57202200029, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Le développement de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique. Cette formation continue mixte est basée sur une analyse de cas cliniques permettant de vérifier et d’actualiser les connaissances scientifiques sur les risques associés à la résistance des bactéries aux antibiotiques ainsi que des moyens de prévention de cette résistance et du sepsis sur la base des dernières données épidémiologiques et des recommandations actuelles.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des prélèvements en microbiologie en vue d’une maitrise des risques associés à la résistance des antibiotiques et à la survenue du sepsis dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Implication personnelle des participants :

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Château Saint Jean, Avenue Henri de la Tourfondue - 03100 Montluçon
Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.