Référence:
57202200352, Session 3
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Les professions médicales et paramédicales en lien avec la périnatalité se retrouvent en première ligne dans le diagnostic, la prise en charge thérapeutique et le suivi des patientes présentant des dépressions périnatales. Cette formation abordera les aspects théoriques et pratiques des soins pour les troubles de l’humeur parentaux en psychiatrie périnatale ainsi que leurs conséquences sur les interactions parents bébé et le développement du bébé. Cette formation pratique basée sur des cas cliniques, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la prise en charge des patientes présentant une dépression périnatale.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS : 

Objectifs généraux et spécifiques 

Objectifs généraux : 

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des patientes atteintes d’une dépression périnatale dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : 

Connaissances attendues 

  • Connaître les aspects psychopathologiques spécifiques de la parentalité  
  • Connaître les aspects psychiatriques concernant les troubles de l’humeur parentaux  
  • Savoir repérer les facteurs de risque et les facteurs aggravants 
  • Maîtriser les traitements et leurs risques pendant la grossesse et l’allaitement 

Compétences attendues : 

  • Savoir mener un entretien de dépistage des troubles de l’humeur en consultation  
  • Pouvoir prendre en charge une dépression périnatale 
  • Etre capable de rechercher les idéations suicidaires et les phobies d’impulsion chez les jeunes parents  
  • Savoir activer le réseau de soins pluridisciplinaires en périnatalité  

Implication personnelle des participants 

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Mercure Toulouse Centre Compans Caffarelli, 8 esplanade Compans Caffarelli - 31000 Toulouse
Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.