Référence:
57202200436, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

La migraine est la deuxième maladie neurologique la plus courante après la céphalée de tension, mais de nombreux patients atteints restent non diagnostiqués et sous-traités. La prévalence de la migraine est de 14,4 %, avec un pic entre 35 et 39 ans, 30 % des femmes et 15 % des hommes étant touchés dans cette tranche d’âge. En France, une personne sur cinq âgée d’au moins 18 ans (21,3 %) a une migraine répondant aux critères diagnostiques de l'International Classification of Headache Disorders, version 3 (ICHD-3). L’édition 2021 des Journées de neurologie de langue française a été l’occasion pour la Société française d’études des migraines et céphalées (SFEMC) de présenter les nouvelles recommandations en termes de prise en charge de la migraine. La première partie de ces recommandations est centrée sur le diagnostic et l'évaluation de la migraine. Les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques sont présentés dans la deuxième et la troisième partie des recommandations.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES :
-    Objectifs généraux et spécifiques
Objectifs généraux :
Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge et au traitement des patients atteints de migraine.

Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :
-    Connaissances attendues :
Connaître les critères de la classification internationale des maux de tête, version 3d (ICHD-3)
Savoir évaluer l'incapacité liée à la migraine avec les 6 questions du test d'impact de la céphalée (HIT-6)
Etre capable de vérifier les facteurs de risque et les comorbidités augmentant le risque de développer une migraine chronique
Connaître les traitements de la migraine aiguë dont l'efficacité est démontrée

-    Compétences attendues :
Pouvoir diagnostiquer et évaluer une migraine
Savoir proposer une stratégie de traitement et un plan de suivi
Pouvoir évaluer l'efficacité et la tolérance des traitements de la migraine
Maîtriser les recommandations pour le traitement non pharmacologique de la migraine

Implication personnelle des participants
Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance interactif. Une première partie permet un apprentissage des notions de base, puis une classe virtuelle basée sur des cas cliniques contextualisés permet un approfondissement des connaissances. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Extranet Eduprat

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