Référence:
57202200032, Session 9
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

L’étape préanalytique lors du recueil biologique est une étape à risques qu’il faut à la fois identifier et pouvoir maîtriser afin de limiter les évènements indésirables. Du prélèvement à l’identito-vigilance, du transport à la conservation, chaque erreur peut avoir des conséquences à la fois sur les résultats, mais aussi sur les patients. Cette formation continue mixte pluri-professionnelle permet grâce à une analyse de cas cliniques de vérifier et d’actualiser les connaissances scientifiques et les bonnes pratiques concernant les techniques de prélèvements biologiques sur le lieu de soins, en respectant l’importance de l’étape pré-analytique.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des prélèvements biologiques sur le lieu de soin en respectant l’étape pré-analytique dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Laboratoire Bio Medi Qual Centre Vierzon, 82 AV du 8 Mai 1945, - 18100 Vierzon
Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.