Référence:
57202200285, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

La majorité des troubles de santé mentales se développe autour de l’adolescence. L’impact sur la trajectoire personnelle et professionnelle est considérable à cette période. Actuellement le retard diagnostic grève le pronostic des patients qui développent des comorbidités, des résistances aux traitements considérables. La détection et l’intervention précoce de la psychose, développée depuis 20 ans en Australie, est aujourd’hui en pleine expansion en France. Grâce à l’amélioration de la détection des facteurs de risques et des premiers symptômes de psychose puis par la mise en place de stratégies stadifiées d’intervention intégrant plusieurs outils thérapeutiques, cette approche vise à réduire l’impact des troubles dans la trajectoire développementale des jeunes patients.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS 

Objectifs généraux 

Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir les connaissances et compétences nécessaires à la détection et à la prise en charge d’un patient souffrant d’une psychose émergente.  

Objectifs spécifiques de la formation continue 

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues 

  • Développer ses connaissances sur les facteurs de risque, les premiers symptômes de psychose 
  • Actualiser ses connaissances sur le bilan initial de premier épisode psychotique  
  • Repérer les freins à la prise en charge (de la part du patient et/ou de sa famille)  
  • Actualiser ses connaissances sur l’évolution après un épisode psychotique, les traitements et les référentiels validés 

Compétences attendues 

  • Co-construire la prise en charge avec le patient, ses proches et les intervenants spécifiques du réseau de soins dédié 
  • Savoir orienter et expliquer le parcours de soins aux patients et ses proches  
  • Savoir évaluer et gérer les urgences : évaluer la dangerosité et risque suicidaire 
  • Mettre en œuvre une stratégie décisionnelle thérapeutique en collaboration avec le patient 
  • Savoir réévaluer le traitement et suivre la tolérance  

 

Implication personnelle des participants Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Air Accueil, AERD De Vitry En Artois RTE Départemantale 950 - 62117 Brebières
Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.