Référence:
57202100622, Session 1
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Cette formation s’adresse aux acteurs médicaux de la prise en charge des urgences vitales en premiers recours, dans le cadre de la permanence des soins ou dans une structure d’urgence. Dans cette formation, seront abordées les urgences neurovasculaires qui posent des problèmes de modalités de prise en charge et de caractérisation. Cette formation apportera des éléments cliniques, physiopathologiques et paracliniques précis visant à optimiser la prise en charge dans le cadre de l’urgence permettant de diminuer la morbidité et la mortalité attachées à cette pathologie d’urgence. Cette formation pratique basée sur des cas cliniques, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la prise en charge des urgences neurovasculaires.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES :

- Objectifs généraux et spécifiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge d’une urgence neurovasculaire dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

 

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

- Connaissances attendues :

  • Planifier la prise en charge des urgences neurovasculaires menaçant le pronostic vital
  • Reconnaître les différents types d’urgences neurovasculaires 
  • Identifier les complications des urgences neurovasculaires 
  • Reconnaitre les facteurs de gravité immédiats d’une urgence neurovasculaire

 

- Compétences attendues :

  • Savoir prendre en charge un AIT, un AVC ischémique, un AVC hémorragique, une thrombophlébite cérébrale
  • Être capable de décider d’un transfert dans une USINV
  • Choisir les examens complémentaires justifiés
  • Eliminer les diagnostics différentiels par l’analyse de l’imagerie cérébrale

 

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Val d’Auge, Avenue du Général de Gaulle - 59910 BONDUES