Référence:
57202100600, Session 10
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

L’éducation thérapeutique des patients comprend différents volets : la connaissance de la maladie, de sa thérapeutique, mais aussi un volet diététique et une information voire une prescription depuis peu d’activité physique afin de devenir acteur de sa santé. Cette activité physique adaptée a pour objectif de répondre à une problématique de santé publique bien identifiée : la lutte contre la sédentarité chez les patients porteurs de maladies chroniques dans le but d’améliorer leur qualité de vie et leur santé sur le long terme. L’activité physique a prouvé scientifiquement son efficacité en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, les pathologies cancéreuses, les dépressions légères à modérées d’où l’intérêt de la mise en place du sport sur ordonnance.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS : 

Objectifs généraux : 

Les objectifs de cette formation sont de perfectionner vos connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à l’éducation thérapeutique grâce à la prescription d’activité physique chez les patients porteurs de maladie chronique dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques : 

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues : 

  • Connaitre les bénéfices de l’activité sportive chez le patient porteur d’une maladie chronique 
  • Connaitre les différents décrets d’application et les modalités pratiques de prescription et de réalisation 
  • Reconnaître les limites, pièges et précautions à envisager avant une prescription d’activité physique 

Compétences attendues : 

  • Identifier les patients éligibles  
  • Être en mesure de proposer une activité physique adaptée dans un contexte de pathologie chronique 
  • Réaliser le versant « activité physique » de l’éducation thérapeutique en rendant le patient acteur de sa santé 
  • Assurer un suivi pluridisciplinaire et un parcours de soin individualisé  

Implication personnelle des participants 

Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance interactif. Une première partie permet un apprentissage des notions de base, puis une classe virtuelle basée sur des cas cliniques contextualisés permet un approfondissement des connaissances. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Perce Neige, 12 route de Pontarlier - 25210 BONNETAGE
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.