Référence:
57202100243, Session 6
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10 000 décès, dont 7 500 chez les plus de 65 ans. Ils sont la cause de plus de 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations (1). Alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables. Le bon usage des médicaments, enjeu de santé publique majeur, est l’affaire de tous les acteurs qui prescrivent les médicaments, les dispensent ou accompagnent les patients. Cette formation, basée sur des cas cliniques, a pour objectif permettre de dépister un mésusage, un abus ou une dépendance à un médicament, mais également de mettre en œuvre des mesures préventives ou correctives.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS :

Objectifs généraux et spécifiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prévention et au dépistage des abus, mésusages et dépendances aux médicaments dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

Connaissances attendues :

  • Savoir différencier un mésusage, un abus ou une dépendance 
  • Connaître les principales dépendances médicamenteuses
  • Identifier les mésusages habituels et les détournements thérapeutiques
  • Connaître les mesures préventives vis à vis des antalgiques et anxiolytiques

Compétences attendues :

  • Mener à bien un entretien avec le patient
  • Dépister un mésusage ou un abus de médicaments
  • Prévenir une dépendance médicamenteuse, la diagnostiquer et l’orienter
  • Instaurer une démarche éducative 

 

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Salle des fêtes de La Cluse et Mijoux, Route du Stade - 25300 La Cluse et Mijoux
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.