Référence:
57202100148, Session 22
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

L’électrophorèse des protéines sériques est un examen régulièrement prescrit par le médecin généraliste, pour rechercher une étiologie face à certains symptômes cliniques ou anomalies biologiques. Quand elle met en évidence une dysglobulinémie, une prise en charge rapide et précise est indispensable. En effet, les dysglobulinémies peuvent être liées à des pathologies bénignes mais aussi malignes d’où l’importance de savoir interpréter les résultats pour poser les bonne hypothèses diagnostiques et ainsi prescrire les examens complémentaires adéquats, ou orienter le patient immédiatement vers un spécialiste. Cette formation pratique basée sur des cas cliniques, et tenant compte des dernières recommandations, vous permettra d’inscrire l’électrophorèse des protéines sériques et la découverte d’une dysglobulinémie dans une stratégie diagnostique qui vous guidera vers une prise en charge optimale de vos patients.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux et spécifiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prescription et l’interprétation d’une électrophorèse des protéines sériques qui met en évidence une dysglobulinémie, dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

Connaissances attendues :

  • Savoir définir les dysglobulinémies 
  • Connaitre la stratégie diagnostique et les principales étiologies en fonction du type de dysglobulinémie.

Compétences attendues :

  • Être capable d’interpréter les résultats d’une électrophorèse des protéines sériques mettant en évidence une dysglobulinémie
  • Être en mesure d’orienter le bilan en fonction des résultats

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Côté Saveurs, 55 route d’Orléans - 45380 La Chapelle St Mesmin
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.