Référence:
57202100625, Session 1
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Cette formation s’adresse aux acteurs médicaux de la prise en charge des urgences vitales en premiers recours, dans le cadre de la permanence des soins ou dans une structure d’urgence. Dans cette formation, seront abordées les urgences coronariennes qui posent des problèmes de modalités de prise en charge et de caractérisation. Cette formation apportera des éléments cliniques, physiopathologiques et paracliniques précis visant à optimiser la prise en charge dans le cadre de l’urgence permettant de diminuer la morbidité et la mortalité attachées à cette pathologie d’urgence. Cette formation pratique basée sur des cas cliniques, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la prise en charge des urgences coronariennes.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge d’une urgence coronarienne dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

Connaissances attendues :

  • Planifier la prise en charge des syndromes coronariens aigus menaçant le pronostic vital
  • Identifier les complications des syndromes coronariens (insuffisance cardiaque, choc cardiogénique, fibrillation ventriculaire, etc.)
  • Reconnaître les différents types de syndromes coronariens aigues (angor simple, SCA ST+, SCA non-ST+) et éliminer les diagnostics différentiels par l’analyse de l’électrocardiogramme
  • Reconnaitre les facteurs de gravité immédiats d’un syndrome coronarien aigu

Compétences attendues :

  • Savoir prendre en charge un SCA ST+, SCA non-ST+, angor simple
  • Être capable de décider d’un transfert dans un centre d’angioplastie
  • Mettre en œuvre les protocoles d’utilisation des stratégies thérapeutiques adjuvantes (antiagrégants, anticoagulants, antalgiques, oxygénothérapie, etc.)
  • Prendre la décision et exécuter avec sécurité une défibrillation ou un entrainement électro-systolique dans le cadre des complications du syndrome coronarien

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Lux Saint Gilles, 28 Rue du Lagon - 97434 Saint-Gilles les Bains