Référence:
57202100224, Session 9
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

La prise en charge des urgences pédiatriques, leur évaluation, la réalisation des premiers gestes, le bilan et l’orientation sont des notions qu’il est nécessaire de maîtriser dans un objectif de premier recours en intégrant une chaîne de secours. Cette formation pratique actualisée des dernières recommandations de la Société Française de Médecine d’Urgence, de l’European Resuscitation Council et de la Société Française de Pédiatrie, vous donnera les bases indispensables aux nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques des pathologies aigües de l’enfant en premier recours. Elle couple une partie non présentielle basée sur des cas cliniques à une partie présentielle alliant théorie et pratique conformément à la stratégie nationale 2020-2022 de formation aux gestes de premiers secours.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS : 

Objectifs généraux : 

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires prise en charge diagnostiques et thérapeutiques des pathologies aigües de l’enfant en premier recours dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques : 

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues : 

  • Connaître les signes d’un enfant gravement malade 
  • Identifier une urgence : chocs, détresses respiratoires, arrêt cardiaque   
  • Être en mesure d’évaluer un enfant et effectuer une alerte adaptée 
  • Justifier une prise en charge thérapeutique   

Compétences attendues : 

  • Savoir agir face à une détresse respiratoire ou un état de choc 
  • Être capable de prendre en charge un arrêt cardio-respiratoire, une hémorragie 
  • Pouvoir utiliser un défibrillateur  
  • Informer la famille et parents des risques et du suivi 

Implication personnelle des participants 

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Villa Delisle, 49 BD Hubert Delisle - 97410 Saint Pierre
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.