Référence:
57202100302, Session 4
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Faire partie du public cible
Résumé - Problématique

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement. Cette précocité au sens du neuro-développement vise à limiter autant que possible le développement de la dysfonction et l'installation de l'incapacité. Il s'agit d'intervenir en amont de la constitution du handicap en limitant l'impact du déficit sur les capacités d'acquisition, d'apprentissage et d'adaptation, l’objectif étant de modifier autant que possible la trajectoire du handicap pour permettre une autonomie accrue et une meilleure inclusion.  Ce programme, combinant une partie non présentielle à une partie présentielle, basée sur des cas cliniques pratiques contextualisés a pour objectif un repérage et un traitement précoce des troubles du neuro-développement de l’enfant.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS : 

Objectifs généraux : 

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage et au traitement précoce des troubles du neuro-développement de l’enfant, dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques : 

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues : 

  • Identifier les principales causes d’échec scolaire  
  • Savoir discriminer les troubles d’apprentissage d’origine neuro-développementale (troubles Dys et TDAH) et les troubles d’origine psychologique (dépression, anxiété de performance…)  
  • Définir une dysphasie, une dyslexie, une dyspraxie, une dyscalculie 
  • Savoir identifier les facteurs de gravité 

Compétences attendues : 

  • Diagnostiquer une phobie scolaire  
  • Savoir quand et comment prescrire un bilan orthophonique, psychomoteur, cognitif, orthoptique ou ergothérapique 
  • Connaitre les modalités d’aménagements pédagogiques à l’école  
  • Savoir remplir les certificats de demandes d’aménagements pour les examens et les imprimés de dossiers MDPH  

Implication personnelle des participants 

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Hotel Lux Resort, 28 Rue du Lagon - 97434 Saint Gilles Les Bains
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.