Référence:
57202100366, Session 2
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette, caractérisée par une réduction de la densité et de la qualité osseuse, diminuant la résistance osseuse et exposant à un risque accru de fracture. L’ostéoporose post ménopausique constitue une complication grave de la carence ostrogénique. Elle favorise la survenue de fractures et de tassements lors de traumatismes de faible intensité. Il s’agit d’une maladie chronique qui nécessite un dépistage, et un suivi spécifique. Les recommandations du GRIO de 2018 ont actualisé les indications d’ostéodensitométrie, ainsi que la stratégie thérapeutique et préventive. Ce programme de formation continue aborde, au travers de cas cliniques, le dépistage, le diagnostic, le traitement et le suivi des patientes atteintes d’ostéoporose.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des patientes atteints d’ostéoporose post ménopausique. 

Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.