Référence:
57202100609, Session 1
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Cette formation s’adresse aux acteurs médicaux de la prise en charge des urgences vitales en premiers recours, dans le cadre de la permanence des soins ou dans une structure d’urgence. Dans cette formation, seront abordées les urgences rythmologiques qui posent des problèmes de modalités de prise en charge, et de caractérisation. Cette formation apportera des éléments cliniques, physiopathologiques et paracliniques précis visant à optimiser la prise en charge dans le cadre de l’urgence permettant de diminuer la morbidité et la mortalité attachées à cette pathologie d’urgence. Cette formation pratique basée sur des cas cliniques, actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à la prise en charge des urgences rythmologiques.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS :

-Objectifs généraux et spécifiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge des patients présentant une urgence rythmologique dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

Connaissances attendues :

  • Planifier la prise en charge des différentes arythmies menaçant le pronostic vital
  • Identifier les complications des troubles du rythmes (insuffisance cardiaque, coronaropathie, etc.)
  • Reconnaître les différents troubles du rythme (fibrillation atriale, bloc auriculo-ventriculaire, tachycardie complexes larges) et éliminer les diagnostics différentiels par l’analyse de l’électrocardiogramme
  • Reconnaitre les facteurs de gravité immédiats des troubles du rythme

Compétences attendues :

  • Savoir prendre en charge une tachycardie irrégulière, une bradycardie, une tachycardie à complexes larges
  • Être capable de décider d’une défibrillation et de l’utilisation de médicaments anti-arythmiques au cours des troubles du rythme graves
  • Mettre en œuvre les protocoles d’utilisation des anti-arythmiques
  • Prendre la décision et exécuter avec sécurité une défibrillation ou un entrainement électro-systolique

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Château des comtes de Challes, 247 , montée du Château - 73190 Challes les Eaux