Référence:
57202100209, Session 9
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Cette formation doit vous permettre d’actualiser vos connaissances et vos pratiques professionnelles concernant la prise en charge diagnostique et thérapeutique des enfants atteints de troubles attentionnels et d’hyperactivité. Pathologie souvent diagnostiquée avec retard, une prise en charge précoce et une orientation adaptée est pourtant capitale. Ce programme, combinant une partie non présentielle à une partie présentielle, est basée sur des cas cliniques pratiques contextualisés.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS : 

Objectifs généraux : 

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage et à la prise en charge des enfants atteints de troubles attentionnels et d’hyperactivité dans une finalité d’amélioration des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques : 

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues : 

  • Connaître les différentes formes de troubles attentionnels 
  • Identifier le syndrome d’hyperactivité 
  • Connaître les causes et conséquences d’un trouble hyperactivité et déficit attentionnel 
  • Etre capable de justifier une prise en charge thérapeutique  

Compétences attendues : 

  • Etre capable d’interroger, examiner et diagnostiquer un trouble attentionnel 
  • Savoir dépister et diagnostiquer un syndrome d’hyperactivité 
  • Pouvoir choisir, débuter et justifier un traitement  
  • Mettre en oeuvre et planifier un suivi adapté pluridisciplinaire 
  • Identifier les pièges diagnostics et orienter si besoin 

Implication personnelle des participants 

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Hôtel Océania Le JURA, 14, Av du Mal FOCH - 21000 DIJON
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.