Référence:
57202100250, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Chez le jeune enfant de moins de 4 ans, le professionnel de santé est souvent confronté à des situations fonctionnelles, à des anomalies cliniques, à des inquiétudes de parents face à un enfant qui ne parle pas ou mal. Le diagnostic précoce d’un problème d’audition s’avère primordial tout comme une recherche sur la dimension de la communication et du langage. Ces deux dimensions (audition et communication / langage) sont fondamentales pour le développement de l’enfant et son adaptation sociale et scolaire ultérieure. Il est nécessaire d’y être attentif, de les investiguer selon une méthodologie rigoureuse avec des outils standardisés simples d’emploi ceci pour améliorer la prise en charge du patient en optimisant les délais de prise en charge et l’orientation vers des examens complémentaires. Cette formation couple un audit de vos pratiques professionnelles sur le suivi du développement psychomoteur des nourrissons à une formation présentielle actualisée des dernières recommandations.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS : 

Objectifs généraux : 

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au dépistage des troubles de l’audition et du langage afin d’optimiser le développement psychomoteur de l’enfant dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques : 

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues : 

  • Connaître les principes du développement psychomoteur du nourrisson 
  • Connaître le développement de la communication et du langage  
  • Identifier les troubles de l’audition 
  • Justifier une stratégie d’examens complémentaires et de prise en charge spécialisée 

Compétences attendues : 

  • Savoir réaliser un examen psychomoteur du nourrisson 
  • Etre capable de prendre en charge un trouble du langage 
  • Evaluer l’audition d’un enfant 
  • Prévoir ne prise en charge multidisciplinaire 
  • Dispenser un suivi et une éducation thérapeutique  

Implication personnelle des participants 

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Auberge Saint Ulrich, 4, Chemin Saint Ulrich - 57400 Haut-Clocher
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.