Référence:
57202100225, Session 7
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Les prises en charge de l’appareil locomoteur évoluent vite, en lien avec les dernières recommandations, l’avancée des nouvelles technologies et l’expertise des spécialistes et des centres de référence. La démarche diagnostique des pathologies de l’épaule doit être maîtrisée car elle diffère selon la pratique sportive (notamment à haut niveau), les activités professionnelles ou le type de loisirs pratiqués. Cette formation continue est basée sur des cas cliniques en associant des étapes non présentielles et présentielle. Les objectifs sont d’améliorer le raisonnement clinique devant une pathologie de l’épaule du sportif en tenant compte des risques, de définir des hypothèses diagnostiques, de rationaliser les examens complémentaires adaptés et de justifier une stratégie thérapeutique pluridisciplinaire.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux : 

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche diagnostique et thérapeutique pertinente devant une pathologie de l’épaule du sportif dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques : 

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues : 

  • Connaître les micro-traumatismes de l’épaule du sportif 
  • Connaître les tests cliniques de l’épaule 
  • Hiérarchiser les examens complémentaires 
  • Savoir reconnaître les critères d’orientation et les délais d’urgence 

Compétences attendues : 

  • Savoir réaliser un examen clinique approprié de l’épaule 
  • Justifier les diagnostics et examens complémentaires retenus  
  • Pouvoir mettre en route une thérapeutique individualisée 
  • Prévoir une prise en charge collégiale et assurer un suivi 

Implication personnelle des participants :

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Centre National de Rugby, 3/5, Rue Jean de Montaigu - 91463 MARCOUSSIS
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.