Référence:
57202100268, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Selon l’OMS, l’obésité touche aujourd’hui une grande partie de la planète, 35% des adultes dans le monde sont touchés d’obésité ou de surpoids. La prévalence de l’obésité a presque triplé au niveau mondial entre 1975 et 2016. Les plans nationaux se succèdent depuis 2010. Un accent est mis sur l’enfant avec le plan d’actions de lutte contre l’obésité infantile de 2014 à 2020. Malgré cela les chiffres sont toujours trop élevés. En France, la prévalence de l’obésité est estimée à 17% pour les adultes, tandis qu’elle touche 4% des enfants de 6 à 17 ans. De ce fait, l’obésité est un problème majeur de santé publique par sa fréquence et son cout. Les recommandations de bonne pratique de l'HAS et les campagnes du PNNS confirment la nécessité et la volonté de renforcer les actions en ce sens. Les professionnels de santé ont un rôle important à jouer dans la prise en charge des patients en situation d’obésité dans la continuité et la qualité du parcours de soin, de santé et de vie. Aussi bien pour repérer, accompagner, et orienter quelle que soit la démarche du patient : avant, pendant et post chirurgie bariatrique.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage et à la prise en charge des patients obèse.

Lieu de formation
Hôtel Novotel, 55 route de Douai - 59810 LESQUIN
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.