Référence:
57202100637, Session 6
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Beaucoup de professionnels se trouvent confrontés au traumatisme et à sa prise en charge. Redonner aux victimes la capacité d’accepter les émotions douloureuses, assouplir certaines pensées et sortir de l’évitement sont quelques enjeux de la thérapeutique. L’objectif de cette formation, basée sur des cas cliniques, est de faire le point sur la notion de dissociation et de présenter les différentes approches possibles au regard des dernières recommandations. Du repérage au diagnostic, de la prise en charge pluridisciplinaire à la stratégie thérapeutique, cette formation vous donnera les bases nécessaires à la prise en charge des patients en état de stress post-traumatique.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS : 

Les objectifs de cette formation sont de perfectionner vos connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge du stress post-traumatique. 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES : 

Objectifs généraux et spécifiques 

Objectifs généraux : 

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la prise en charge du stress post-traumatique dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques : 

Les objectifs opérationnels peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues : 

  • Reconnaître et évaluer un stress post-traumatique 
  • Analyser le travail émotionnel et cognitif 
  • Lutter contre les l’évitements et l’exposition au souvenir traumatique  
  • Connaître les alternatives thérapeutiques 

Compétences attendues : 

  • Etre capable d’interroger, examiner et diagnostiquer un traumatisé 
  • Pouvoir choisir, débuter et justifier un traitement  
  • Mettre en œuvre et planifier un suivi adapté  
  • Identifier les pièges diagnostics et orienter si besoin 

Implication personnelle des participants 

Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance. Cet apprentissage associe des modules de réalisation de cas cliniques et un module de conférence asynchrone. A l’issue de ces étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages, et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.