Référence:
57202100650, Session 4
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

L'échographie est devenue un outil d'imagerie incontournable dans l'évaluation de certaines pathologies. Elle a plusieurs avantages par rapport aux autres techniques d'imagerie : c'est un examen non invasif, très facilement accepté par les patients, caractérisé par une absence de rayonnement ionisant et un coût relativement limité permettant de le répéter à volonté. En outre, l'échographie offre la possibilité d'une étude dynamique en temps réel. Pour réaliser des examens fiables, les médecins doivent se former. Il a été démontré que des échographies réalisées par les médecins formés sont fiables et améliorent la qualité de la prise en charge de diverses pathologies. Cette formation actualisée des dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables de l’échographie.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DETAILLES :

- Objectifs généraux et spécifiques

Objectifs généraux :

Les objectifs de cette formation sont de se perfectionner dans l’utilisation de l'outil « échographie » en consultation, dans l’étude du poumon et de ses pathologies les plus fréquentes.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

Connaissances attendues :

  • Connaître le principe de l’échographie clinique, notion de POCUS : Point of Care Ultrason
  • Savoir reconnaître les modes doppler 

Compétences attendues :

  • Maîtriser les bases physiques des ultrasons : la construction de l’image échographique
  • Exécuter avec sécurité sa première échographie

Implication personnelle des participants

Les participants participent activement à cette formation à distance, en réalisant une enquête de connaissances (pré puis post test) et en suivant plusieurs e-leçons dans le temps imparti.