Référence:
57202100618, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Le médecin traitant assure le suivi dans la durée, de l’enfant au sein de son entourage tout au long de son développement. Les enfants sont soumis à des examens obligatoires qui ont pour objet : - La surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique - La surveillance du développement psycho moteur - La surveillance affective de l’enfant - Le dépistage précoce des anomalies ou déficiences - Et la pratique des vaccinations Le rôle du médecin traitant est majeur dans la prévention et le repérage précoce d’anomalie du développement en fonction de l’âge, afin de mettre en place une prise en charge optimale pour limiter les répercussions à l’âge adulte. Cette formation basée sur une approche clinique pratique et une formation théorique, associe des étapes non présentielles et présentielle, afin d’améliorer la prise en charge du suivi des enfants de 0 à 6 ans dans une finalité d’amélioration des pratiques professionnelles.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS

Objectifs généraux

Les objectifs généraux de cette formation sont d’approfondir les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge du suivi des enfants de 0 à 6 ans. 

 

1. Objectifs spécifiques de la formation continue

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : 

Connaissances attendues

  • Connaître les examens obligatoires pour les enfants
  • Savoir surveiller la croissance staturo-pondérale
  • Connaître le calendrier vaccinal
  • Savoir dépister précocement des anomalies ou déficiences

 

Compétences attendues

  • Être capable de repérer un trouble du développement psycho-moteur
  • Savoir dépister une anomalie de la croissance chez l’enfant
  • Pouvoir orienter vers une prise en charge spécialisée
  • Informer la famille du rythme du suivi

 

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Hôtel Mercure, 13, Quai de l'entrepôt - 50100 CHERBROUG EN COTENTIN
Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
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