Référence:
57202100394, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

La numération formule sanguine (NFS) est l’examen biologique le plus prescrit en médecine générale. Il est souvent prescrit de manière systématique et la découverte d’anomalies est fréquente. Quand déclencher des examens approfondis ? Quand orienter le patient vers un spécialiste ? Quel est le degré d’urgence ? L’altération des fonctions des lignées sanguines (immunité, hémostase, transport de l’oxygène) donne des tableaux cliniques très variés. De ce fait, la NFS permet d’orienter vers de nombreuses pathologies hématologiques et non hématologiques. Savoir lire et interpréter une NFS permet une démarche diagnostique et thérapeutique et permet aussi d’orienter le patient vers un hématologue ou un autre spécialiste si nécessaire.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de cette formation sont de perfectionner vos connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires pour interpréter la numération formule sanguine et initier les prises en charges diagnostiques et thérapeutiques adéquates.

Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.