Référence:
57202100186, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

La croissance est un phénomène complexe, influencé à la fois par la génétique, et l’environnement. Très rapide après la naissance, puis plus lente et en pic au moment de la puberté, la croissance n’est pas linéaire et ses troubles peuvent être difficiles à repérer. Ils peuvent avoir des origines multiples : maladies génétiques, hormonales, osseuses, cardiaques, pulmonaires, digestives, rénales, liés à une dénutrition, mais beaucoup restent inexpliqués. Généralistes et pédiatres doivent être en mesure de reconnaître une situation anormale de croissance et ne pas banaliser les retards staturaux. Cette formation continue allie une partie non présentielle à une partie présentielle avec étude de cas cliniques afin de dépister au mieux et investiguer les troubles de la croissance chez l’enfant.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux : 

Les objectifs de cette formation sont de perfectionner vos connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à l’identification et à la prise en charge troubles de la croissance dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques : 

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues : 

  • Connaître les courbes Sempé et de l’OMS 
  • Connaître les paramètres de croissance : taille (DS), taille cible parentale, vitesse de croissance 
  • Connaître les étiologies des pathologies de la croissance 
  • Connaître les thérapeutiques le cas échéant 
  • Savoir commet explorer la fonction somatotrope 

Compétences attendues : 

  • Être en capacité d’interpréter une courbe de croissance 
  • Être en capacité de reconnaître une situation pathologique 
  • Être en capacité de prescrire un bilan d’orientation (bilan sanguin statique, âge osseux) 

Implication personnelle des participants 

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à une évaluation de leurs connaissances et compétences couplée à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Novotel, 55 rue de Douai - 59810 LESQUIN
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.