Référence:
57202100221, Session 2
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Le tremblement se définit comme un mouvement rythmique, involontaire et par oscillation d’une partie du corps. Ce symptôme fréquent peut être bénin, tout comme signer le début d’une maladie neuro-dégénérative ou masquer d’autres mouvements anormaux. Avec un plateau technique limité et un temps restreint, le praticien doit construire un raisonnement clinique et diagnostic, tout en rationalisant les examens complémentaires sans retard potentiellement préjudiciable. Cette formation continue basée sur des cas cliniques, associe des étapes non présentielles et présentielle. L’objectif est d’améliorer le raisonnement clinique devant un tremblement en tenant compte des risques, de définir des hypothèses diagnostiques, de prescrire les examens complémentaires adaptés et de justifier une stratégie thérapeutique.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS : 

Objectifs généraux : 

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche diagnostique pertinente devant un tremblement dans une finalité d’amélioration continue des pratiques professionnelles. 

Objectifs spécifiques : 

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :  

Connaissances attendues : 

  • Connaître les principales étiologies des tremblements 
  • Hiérarchiser les examens complémentaires 
  • Savoir reconnaître les autres mouvements anormaux, les critères d’orientation et les délais d’urgence 
  • Etre capable de justifier une prise en charge thérapeutique ciblée 

Compétences attendues : 

  • Améliorer le raisonnement clinique devant un tremblement 
  • Justifier les diagnostics retenus et dépister les situations urgentes 
  • Prescrire les examens complémentaires adaptés  
  • Optimiser les prescriptions médicamenteuses 

Implication personnelle des participants 

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Réception l'Ange Gardien, Rue de l'estrée - 59280 BOIS GRENIER
Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
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