Référence:
57202100565, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

D'ici à 2030, les personnes âgées de 75 ans et plus passeront de 6 à 8,4 millions en France. Le souhait des personnes âgées est de demeurer à leur domicile avec une qualité de vie.

L’approche fonctionnelle, impliquant le repérage des signes de la perte d’autonomie des personnes âgées, de la « fragilité », les actions de prévention précoces et les prises en charge intégrant la prise en compte de l’autonomie sont des enjeux pour les professionnels des soins primaires.

Cette formation pratique basée sur des cas cliniques, associant des étapes présentielles et non présentielles, a pour but de renforcer les compétences de repérage des fragilités des sujets âgés et la coordination des parcours par les infirmiers.

L’objectif principale est de permettre aux IDE d’être force de proposition pour la mise en œuvre d’un plan personnalisé de soins et la mise en place d’interventions multi-domaines, dans un objectif d’exercice coordonnée.

Tout ceci est en lien avec le plan Libault de Mars 2019 et la priorité 4 : « mettre fin aux réponses en silos dans le parcours de la personne âgée pour simplifier la vie des aidants et des aidés » et la mise en œuvre du bilan de soins infirmiers par l’assurance maladie en Janvier 2020.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage et la prise en charge du risque de perte d’autonomie des personnes âgées au domicile dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Extranet Eduprat

Extranet Eduprat
Votre compte extranet participant vous permet de : 

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours DPC)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.