Référence:
57202100277, Session 2
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

La prévalence du diabète ne cesse de croître depuis les années 1970s. Sur le plan international, il existe une véritable pandémie avec 425 millions de patients diabétiques en 2017. En France, la prévalence est estimée à 5%, soit plus de trois millions de personnes. Chez les sujets âgés, un homme sur cinq et une femme sur sept sont traités pour le diabète. Chez la majorité de ces patients, le diabète s’intègre soit dans un contexte d’auto-immunité (diabète type 1), soit dans un contexte de syndrome métabolique (surpoids, dyslipidémie et hypertension artérielle). Néanmoins, on est de plus en plus confronté à des cas atypiques : diabète intermédiaire, diabète MODY, diabète mitochondrial, diabète gestationnel, ce qui rend la prise en charge plus complexe. Plusieurs consensus nationaux et internationaux ont été publiés récemment, les plus récents étant ceux de l’EASD-ADA (Octobre 2018) et l’ESC-EASD (Septembre 2019). De même, de nouvelles molécules sont désormais utilisées comme la forme hebdomadaire des analogues du GLP-1 et les insulines ultra-lentes. De nouvelles classes thérapeutiques seront prochainement commercialisées (inhibiteurs du SGLT2). En plus, on dispose de nouveaux dispositifs pour une prise en charge optimale de cette pathologie comme le Freestyle Libre chez le patient sous multi-injections, les nouvelles pompes à insuline externe couplées aux différents capteurs (Enlite, dexcom) ou les pompes patchs.  Cas atypiques, nouvelles molécules, le bon usage des médicaments antidiabétiques est plus que jamais un enjeu majeur pour la sécurité des soins.  Le but de cette formation est de familiariser les médecins généralistes avec les nouveaux traitements antidiabétiques.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner ses connaissances en matière prise en charge des patients diabétiques.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

Connaissances attendues :

  • Connaître les grands principes des règles hygiéno-diététiques
  • Être à jour en ce qui concerne les actualités en diabétologie et les nouvelles molécules à venir 

Compétences attendues :

  • Savoir déterminer un objectif d’HbA1c personnalisé selon le profil du patient
  • Proposer une thérapeutique conforme aux nouvelles recommandations
  • Adapter le traitement antidiabétique devant une insuffisance rénale

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Restaurant " Le Damier ", 10 bis de la madeleine - 10000 TROYES
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.