Référence:
57202100257, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Les Troubles du Spectre Autistique touche 1% de la population. Actuellement, le diagnostic d’autisme de l’enfant est posé entre 3 et 5 ans, un diagnostic dès 18 mois permettrait une prise en charge plus précoce qui pourrait l’aider dans son développement. Ce programme qui comporte des étapes non présentielles et une étape présentielle, s’appui sur des cas cliniques d’experts, avec pour objectif de sensibiliser aux symptômes et aux nouvelles perspectives afin d’améliorer le dépistage, l’orientation en vue d’une prise en charge spécialisée, le suivi de l’enfant ainsi que l’accompagnement familial.

Objectifs pédagogiques

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DÉTAILLÉS :

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage et au diagnostic des troubles du spectre autistique chez l’enfant dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités : 

Connaissances attendues :

  • Connaître les dernières recommandations de la prise en charge de l’autisme 
  • Identifier les critères cliniques présentés par l’enfant
  • Connaître les points clés d’une anamnèse ciblée de trouble neuro-développemental
  • Justifier une prise en charge spécialisée 

Compétences attendues :

  • Etre capable de repérer un autisme de l’enfant
  • Savoir diagnostiquer et prendre en charge un trouble du spectre autistique
  • Pouvoir orienter vers une prise en charge spécialisée
  • Informer la famille et parents des risques, complications et du suivi

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation, grâce à un apprentissage des notions de bases en non présentiel, suivie d’une formation présentielle basée sur des cas cliniques contextualisés. A l’issue de ces deux étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
Hôtel Holiday INN, 1 place Marie de Bourgogne - 21000 DIJON
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.