Référence:
57202100233, Session 1
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

Le pied représente le lien entre le sportif et son terrain, et ses traumatismes représentent près de 35% des lésions du membre inférieur. 

Cette formation continue est basée sur des cas cliniques en associant des étapes non présentielles et présentielle. 

Les objectifs sont d’améliorer le raisonnement clinique devant une pathologie du pied du sportif en tenant compte des risques, de définir des hypothèses diagnostiques, de rationaliser les examens complémentaires adaptés et de justifier une stratégie thérapeutique pluridisciplinaire. 

L’objectif général de cette formation est d’améliorer les connaissances et les compétences, en lien avec le thème de l’apprentissage, nécessaires à la prise en charge des patients.

Objectifs pédagogiques
Connaissances attendues Compétences attendues
  • Connaître l’anatomie et la biomécanique du pied
  • Connaître les principales pathologies traumatiques du pied
  • Connaître les tests cliniques du pied
  • Savoir reconnaître les critères d’orientation et les délais d’urgence 
  • Savoir réaliser un examen clinique approprié du pied  
  • Etre capable de prendre en charge une pathologie du pied du sportif
  • Pouvoir mettre en route une thérapeutique individualisée
  • Prévoir une prise en charge collégiale et assurer un suivi  
  • Dispenser une éducation thérapeutique 
Lieu de formation
Casamozza, Chez Walter - 20290 Lucciana
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.