Référence:
57202100395, Session 5
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

L’adolescence est une période universellement risquée, mais avec des codes propres à chaque génération. Les études révèlent la situation préoccupante des adolescents en termes de souffrance psychique, de conduites à risque dans le domaine de l’alimentation et de la sexualité, de consommation de substances psychoactives. On estime que 8 % des adolescents présentent un trouble de l’humeur caractérisé. A cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de repli courants à l'adolescence. La HAS a publié des recommandations concernant la prise en charge thérapeutique de l’adolescent dépressif, surtout que le risque suicidaire est bien réel. On estime qu’un tiers des adolescents déprimés feront une tentative de suicide. Les raisons de cette fragilité sont plurielles. Les adolescents du 21 ème siècle doivent faire face à plusieurs évolutions socio-éducatives qui rendent l’entrée dans la vie adulte particulièrement compliquée. Certains troubles spécifiques des adolescents sont susceptibles d’altérer plus ou moins gravement leur santé à court, moyen ou long terme. On constate en particulier une inflation de conduites addictives. Le médecin traitant, pédiatre ou généraliste, est en première ligne pour dépister ces conduites à risque et mettre en œuvre une démarche thérapeutique. La grande majorité des 12-25 ans déclare avoir consulté au moins une fois le médecin dans l’année. La consultation avec un adolescent demande une implication particulière car le vécu des patients fait souvent écho à celui du soignant. Ce programme a pour objectif de maîtriser le repérage des troubles chez l’adolescent par une meilleure connaissance de ses codes actuels de vie.

Objectifs pédagogiques

Objectifs généraux et spécifiques

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de cette formation sont de perfectionner les connaissances et d’acquérir les compétences nécessaires au repérage des signes de dépression et à la prévention du risque suicidaire chez l’adolescent dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles.

Objectifs spécifiques :

Les objectifs spécifiques de cette formation peuvent être répartis en deux entités :

- Connaissances attendues :

  • Connaître les différentes notions (ambiance suicidaire, crise suicidaire…)
  • Connaitre les nouveaux codes de cette génération
  • Aborder l’humeur et le risque suicidaire en tenant compte des évolutions sociologiques

- Compétences attendues :

  • Préciser l’impact des codes sur la structuration psychique des adolescents
  • Repérer les facteurs de risque suicidaire
  • Identifier les freins à la relation entre médecin et adolescent
  • Apprendre à ajuster le discours médical aux spécificités de l’adolescent

Implication personnelle des participants

Les apprenants participent activement à la formation grâce à un apprentissage à distance. Cet apprentissage associe des modules de réalisation de cas cliniques et un module de conférence asynchrone. A l’issue de ces étapes, les apprenants évaluent leurs apprentissages, et identifient des éléments d’amélioration dans leur pratique quotidienne.

Lieu de formation
À distance - Plateforme Eduprat E-learning
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.