Référence:
57202000070, Session 4
Prise(s) en charge possible(s):
DPC, PERSONNEL
Prérequis:
Aucun
Résumé - Problématique

L’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population confrontent de plus en plus les médecins à la pathologie associée à l’âge. Une des plaintes les plus communément rencontrées chez les sujets âgés est celle d’une diminution des capacités mnésiques. L’importance de ce symptôme ne vient pas seulement de sa fréquence mais de la crainte que ces troubles ne constituent la première manifestation d’une affection cérébrale dégénérative et, en tout premier lieu, d’une maladie d’Alzheimer.  
Les conséquences physiques du vieillissement ont beaucoup reculé et la crainte de vieillir se reporte sur le vieillissement cérébral, la mémoire étant le porte-parole le plus reconnu et le mieux accepté, du fait du stéréotype qu’il est banal d’observer une diminution de la mémoire liée à l’âge. Mais la mémoire occupe une place particulière parmi les fonctions supérieures du cerveau.  
Le problème de la nature et de la signification des troubles de la mémoire du sujet âgé peut se résumer ainsi : la plainte d’’une diminution des capacités mnésiques, fréquente chez le sujet âgé, correspond-elle à un déficit spécifique des performances mnésiques liées à l’âge ? Si oui quels sont les rapports de ce déficit avec celui qui est observé dans la maladie d’Alzheimer ? Si la réponse est non, que recouvre cette plainte de mémoire ?  
Cette formation combine un audit de vos pratiques sur la prise en charge des troubles de mémoire à une formation présentielle basée des sur des cas cliniques contextualisés. 

L’objectif général de cette formation est d’améliorer les connaissances et les compétences, en lien avec le thème de l’apprentissage, nécessaires à la prise en charge des patients.

Objectifs pédagogiques
Connaissances attendues Compétences attendues
  • Reconnaître et évoquer un diagnostic de maladie d’Alzheimer
  • Savoir entreprendre une démarche diagnostique devant un trouble mnésique
  • Identifier un trouble anxieux ou dépressif associé
  • Être capable de justifier une prise en charge thérapeutique
  • Être capable de réaliser des tests de mémoire
  • Pouvoir faire un bilan cognitif  
  • Pouvoir choisir, débuter et justifier une démarche thérapeutique
  • Savoir accompagner le patient et la famille au long cours
Lieu de formation
11 rue Jules Tetrel, La Ferme De Malte - 50800 VILLEDIEU LES POELES
Déroulé pédagogique

Toutes les étapes sont obligatoires pour valider la formation. Les modalités d’évaluation reposent sur une comparaison des questionnaires pré et post formation présentielle.

Extranet Eduprat

Votre compte extranet participant vous permet de :

  • Répondre aux questionnaires (nécessaires à la validation de votre parcours dpc)
  • Télécharger vos restitutions (pré et post session)
  • Télécharger vos attestations de participation
  • Télécharger les supports de formation

Le compte extranet sera accessible via internet.